Menu

 

 

 

En janvier 2013, suite à une discussion avec Jean Noël LETHIER (ancien président de la Ligue Sport Adapté Midi-Pyrénées), Aurélien NOSAL, à l’époque stagiaire au Comité Départemental Sport Adapté de Haute-Garonne, prend contact avec les Groupes d'Entraide Mutuelle du département. En juillet 2013, la Ligue Sport Adapté Midi-Pyrénées et Aurélien NOSAL, nouveau salarié remplaçant, déposent un dossier de subventions auprès de l'ARS. 

Ce dossier avait pour objet : la mise en place régulière d'activités physiques adaptées dans les GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle). 

 

En parallèle, Camille COUCHET, Clément FOUSSARD et Aurélien NOSAL se retrouvent autour de la même problématique : proposer une activité physique adaptée à des personnes en situation de handicap psychique, et faire le lien entre leur lieu de vie et la Clinique.

 

C'est ainsi que l'association sportive Actiphypsy a vu le jour en juillet 2013. Grâce à l'aide des subventions, Camille COUCHET et Aurélien NOSAL sont devenus salariés en décembre 2014 avec comme partenaires principaux : les GEM : Bon Pied Bon Oeil, Bipôles 31 et Nomad.


Au fil des années, il y a eu de nombreux changements au sein du comité directeur, ou des salariés, mais le partenariat avec les trois GEM n’a jamais été remis en cause et s’est même renforcé au fil du temps.

 

D’autres partenariats se sont peu à peu mis en place avec entre autre ; l’Hôpital de Jour de la MGEN et le Centre Post Cure (troubles psychiques), Capacity & EHPAD Nègrepelisse (personnes vieillissantes), l’ASPTT et la Ligue Sport Adapté Occitanie (Troubles Spectre Autistique).